Archive for the 'Démocratie' Category

Note résolutoire

Friday, August 22nd, 2008

Selon une page récente de Wikipedia :

En harmonie classique, le terme de résolution désigne la technique permettant de transformer une dissonance, soit en une consonance — résolution régulière —, soit en une nouvelle dissonance — résolution irrégulière. Comme toute note attractive, une dissonance doit être résolue, même si elle n’a pas été strictement préparée.

(more…)

Sur l’explication de vote résumée dans : “…c’est lui qui a été élu”

Thursday, June 19th, 2008

En réponse à buildfreedom, sur e-soutien, qui me dénonce comme un “sinistre manipulateur”.

Vous devriez vous détendre, mon cher buildfreedom. Une bonne bière. En terrasse. Une Guinness, par exemple. Brassée en Irlande. Puisqu’il faut faire des propositions pratiques, paraît-il, ç’en est une.

Je trouve assez fastidieux de répondre à vos accusations, qui se montrent de plus en plus délirantes. C’est pourquoi je n’y réponds pas toujours. Seulement une fois de temps en temps, pour faire mesurer à quel point elles sont malveillantes et ridicules. (more…)

Petits faux pas et vrai grand fossé, comédie en cinq actes

Monday, June 16th, 2008

Acte I

Strasbourg, le 12 février 2007. Un meeting de la campagne présidentielle. Bayrou dit ceci :

“Nous savons pourquoi les Français ont voté « non ». Ils ont trouvé le texte de la Constitution européenne illisible. Ils ont pensé que cette obscurité était voulue pour faire passer un projet de société, par exemple, matérialiste et marchand, qui n’aurait pas leur accord. Ils ont craint que l’élargissement continu de l’Union n’enlève à l’Europe son identité, et que de ce fait, l’Europe se retrouve sans visage et sans mémoire. (more…)

L’épreuve de Diogène

Monday, June 2nd, 2008

Pour répondre à “Ceux qui “sont venus, comme Alexandre,…” ont prouvé qu’ils n’étaient pas de géniaux stratèges”.

Ils se sont conduits loyalement, en travaillant en toute transparence, dans les règles, en présentant des propositions qui méritaient d’être traitées autrement. Ce qui réalisait bien les conditions d’une sorte d’épreuve de stratégie, mais pas celle que vous dites. Au contraire. Une épreuve qui n’était probante qu’à condition de jouer purement et simplement le jeu. Voici l’alternative tel qu’elle se présentait : (more…)

Le sacrifice de l’efficacité

Wednesday, May 28th, 2008

(En réponse à buildfreedom sur e-soutien)

Cela fait donc un an, mon cher buildfreedom, que vous défendez le dogme selon lequel la démocratie interne serait nuisible à l’efficacité de votre organisation politique ?

Et vous ne vous êtes jamais rendu compte qu’elle n’était nuisible qu’à ceux qui se sont montrés inefficaces dans leur usage du pouvoir, et qui ont manqué spectaculairement leur but ? Vous n’avez jamais douté de l’efficacité de ceux qui la conduisent ? Vous trouvez que leurs résultats sont bons ? Qu’il fallait continuer comme ça ? (more…)

Le parlemensonge de l’alchimiste

Thursday, May 15th, 2008

“Le Conseil National est le Parlement du Mouvement Démocrate” (statuts du Mouvement Démocrate, article 9-1)

Mon cher buildfreedom, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous voulez dire en qualifiant cet énoncé de “trop approximatif”. Je me trompe si facilement. (more…)

Critique et crise

Tuesday, May 13th, 2008

(Extraits de mes réponses à JCF88, sur la démocratie)

L’inconvénient majeur de votre maximalisme - la critique du système comme tel - c’est qu’il ne préserve pas ce minimum, qui consiste à se garder contre l’usurpation du pouvoir et contre la dictature. Car ce n’est pas la démocratie en elle-même qui nous en préserve, l’histoire nous offre assez d’exemples du contraire. Il y a donc autre chose, à quoi il faut veiller par dessus tout : l’espace (more…)

La responsabilité de l’échec

Monday, April 14th, 2008

Extrait d’une intervention de JCF88, sur e-soutien, suivi de ma réponse :

Je crois que nous portons tous en nous la responsabilité de l’ échec, les « anciens » et les « nouveaux » n’ont pas fait les efforts nécessaires pour se comprendre, ils ne se sont pas écoutés donc pas entendus; « les anciens » parce qu’ils ont vu arriver « les nouveaux » avec une certaine appréhension, et « les nouveaux » parce qu’ils considèreraient qu’il fallait repartir à zéro en oubliant ce qui existait déjà ; (more…)

Du mandat électoral considéré sous l’aspect des droits civiques

Friday, February 8th, 2008

J’ai lu les programmes des trois candidats principaux candidats en concurrence à Paris. Remarques sur celui de Marielle de Sarnez.

Si nous prétendons diminuer les investissements, l’électeur a le droit de savoir lesquels, de combien, avec quel conséquence. Si nous proposons de supprimer certains investissement, même chose. Si nous changeons les priorités, il a le droit de savoir pourquoi.
(more…)

Du participatif à l’abstention

Sunday, January 20th, 2008

1. La très faible participation des adhérents à l’élection de leurs représentants n’est pas seulement l’effet des conditions particulières et des modalités de l’élection. Elle résulte aussi des rapports infimes qui ont été entretenus avec les nouveaux adhérents durant 8 mois, et des rapports presque inexistants qu’ils ont entre eux, sauf lorsqu’ils en ont pris l’initiative. (more…)

Contribution à l’Observatoire

Wednesday, January 16th, 2008

 (observations sur les élections au Conseil National communiquées sur e-soutien)

- la commission n’a pas expliqué comment elle avait déterminé le nombre de sièges par région. Quel recensement de la population a-t-elle utilisé ? (more…)

Un parfait dosage

Tuesday, January 8th, 2008

Nous sommes au comble de l’inefficacité pratique, en même temps que dans une sorte de régime interne féodal, tempéré de néo-populisme. Ce qui donnent raison à ceux qui font des rapports entre la démocratie interne et l’efficacité du mouvement une affaire d’équilibre. Le dosage est parfait.

(more…)