Archive for February, 2008

Duplicité

Thursday, February 28th, 2008

Sur le site de campagne de Serge Dassault, on peut lire : “Soutien de François Bayrou”. On aurait pu craindre, il y a un semaine, que Bayrou fasse retirer cette mention.

Le lien renvoi toujours à la lettre par laquelle notre visionnaire donne les yeux fermés l’investiture du Mouvement Démocrate à Nathalie Boulay-Laurent, présidente départementale pour l’Essonne. Elle figure en deuxième position sur la liste de Serge Dassault. (more…)

Celui qui fait la pluie et celle qui fait le beau temps

Thursday, February 21st, 2008

(sur e-soutien)

Le saviez-vous ? Nos pauvres arbres, à nous, les Parisiens, ont tendance à perdre leurs feuilles. Chaque hiver, c’est pareil. C’est moche. J’ai ouvert au hasard “Pour une ville plus humaine”, notre projet, et je suis tombé sur une page qui met en évidence le phénomène. On y propose bien sûr une solution. Par ailleurs, sans vouloir faire de la critique systématique, il faut bien reconnaître que chez nous, en hiver, le ciel est souvent gris. Là aussi, nous avons une solution. (more…)

Dialectique

Wednesday, February 20th, 2008

(Sur e-soutien, en réponse à utah)

La preuve que je ne dis pas pas si bien les choses, c’est que je n’ai pas su me faire comprendre sur la question de la scission. Alors que c’est une affaire de dialectique, justement. Mais vers 6 h. du matin, il faut peut-être plus d’un café pour sortir la dialectique du brouillard. (more…)

En réponse à “Que va devenir le Mouvement Démocrate ? (1)”

Wednesday, February 13th, 2008

(sur le Club des Démocrates)

Comme pas mal d’autres nouveaux adhérents ou assimilés, l’auteur de cette contribution a tout compris. Oui, il y a une dualité culturelle dans le Mouvement Démocrate, profonde. Mais il n’a rien compris, en même temps. Cette dualité existe dans quasiment toutes les organisations politiques.

(more…)

Du mandat électoral considéré sous l’aspect des droits civiques

Friday, February 8th, 2008

J’ai lu les programmes des trois candidats principaux candidats en concurrence à Paris. Remarques sur celui de Marielle de Sarnez.

Si nous prétendons diminuer les investissements, l’électeur a le droit de savoir lesquels, de combien, avec quel conséquence. Si nous proposons de supprimer certains investissement, même chose. Si nous changeons les priorités, il a le droit de savoir pourquoi.
(more…)

Euphémismes, ambivalences, amateurismes

Friday, February 1st, 2008

“Notre projet pour les Parisiens” s’ouvre sur une lettre de présentation signée de Marielle de Sarnez. Un paragraphe est consacré aux ressources :

Ce projet sera entièrement financé, sans que la pression fiscale que vous subissez n’augmente, sans endetter davantage la ville. Toutes nos propositions seront financées soit par redéploiement de la fiscalité existante, soit par un effort mesuré d’investissement. (more…)