Duplicité

Sur le site de campagne de Serge Dassault, on peut lire : “Soutien de François Bayrou”. On aurait pu craindre, il y a un semaine, que Bayrou fasse retirer cette mention.

Le lien renvoi toujours à la lettre par laquelle notre visionnaire donne les yeux fermés l’investiture du Mouvement Démocrate à Nathalie Boulay-Laurent, présidente départementale pour l’Essonne. Elle figure en deuxième position sur la liste de Serge Dassault.

Dire à la radio que l’on désavoue une alliance est une chose. Faire en sorte qu’une liste du Mouvement Démocrate soit opposée à celle de Serge Dassault est autre chose. Il y a pourtant une centaine d’adhérents du Mouvement à Corbeil.

Compte tenu du discours de Bayrou sur la séparation des pouvoirs, il ne nous reste plus qu’à savoir si nous soutenons le constructeur aéronautique, le propriétaire du Figaro, ou le parlementaire de l’UMP. A moins que ce soit l’excellent gestionnaire municipal, habile à masquer ses dettes.

Soutenir les quatre en même temps, ce serait renoncer à ce principe de séparation qui est au coeur de notre vision de la démocratie. Celle que Bayrou défend avec toujours plus de vigueur et de limpidité.

“Le mouvement démocrate a sa propre vision, elle n’est pas résumable à une liste UMP dans cette ville”, dit Bayrou à la radio. Pas de liste MoDem dans cette ville, pourtant. Un militant raconte qu’il vient de se faire exclure pour en avoir voulu une. Mais le Mouvement Démocrate n’est pas “résumable” à cette absence. Il y a quand même la “vision”, toujours aussi lucide, et bien enracinée dans le territoire.

La duplicité de Bayrou est flagrante. Mais le miracle perdure. Beaucoup parviennent à ne pas la voir.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.