Archive for the 'Contrôle' Category

Corinne Lepage

Tuesday, June 9th, 2009

 (Sur AgoraVox, en commentaire de Bayrou, le désenchantement)

Le bilan de Mancioday est juste. Les forcenés du MoDem eux-mêmes n’ont d’ailleurs rien trouvé à lui objecter.

Il faut cependant nuancer la conclusion. Le MoDem, en deux ans, s’est vidé de toute énergie critique, de toute force d’invention, de toute lucidité statégique. Il ne reste de sa constitution première, hors de Cap 21, que des féodalités locales, livrées aux intrigues et à l’anarchie, surmontées d’un communiquant calamiteux, incapable d’organiser autre chose que les ambivalences de son discours, et persuadé de pouvoir atteindre son but sans autre stratégie que celle de sa communication.

Et Corinne Lepage ? En recueillant chez Cap 21 une part de la dissidence du MoDem, et en laissant le reste se désagréger, elle a renforcé sa position, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce qui lui a coûté plus de patience que de courage. Passons. (more…)

Brouillon

Tuesday, July 8th, 2008

Ci-dessous, pour mémoire, un trop long brouillon, oublié, daté du 8 juillet. Argumentation en faveur de l’unité de l’éxécutif, suivie de considérations sur la fondation du mouvement, le tournant d’avril, et la consultation de juillet.

Le Mouvement Démocrate s’est voulu unitaire. C’était se créer des contraintes incontournables à l’endroit de sa conduite et des organes d’exécution qui lui sont directement soumis. La première de toutes ces contraintes étant que cette conduite soit une. (more…)

A un adhérent du Mouvement Démocrate qui avoue …

Sunday, June 22nd, 2008

“… s’il n’y avait pas BAYROU… je serais déjà parti”.

Bayrou laisse une entière liberté de manœuvre aux petits féodaux locaux. Pourquoi ? Parce qu’ils ont de bonnes prises sur lui, tandis qu’il n’a que de faibles prises sur eux.

Sans eux, le Mouvement Démocrate serait totalement dépourvu d’élus. Sans eux, ses adhérents seraient quasiment dépourvus d’encadrement. Sans eux, il perdrait le contact avec le Nouveau Centre, qu’il tentera de faire basculer vers lui tôt ou tard. Sans eux, son mouvement se serait plus qu’une horde de fidèles, vaguement rattachée aux quelques départements du Sud Ouest dans lesquels il dispose d’une implantation locale réellement sous son contrôle.

Vous auriez tort de croire que Bayrou prendrait le moindre risque de les perdre. Même lorsqu’ils s’opposent à lui de l’intérieur de son Bureau Exécutif, il ne renonce pas à la plus infime chance de les récupérer.

Ma triple insulte

Tuesday, June 3rd, 2008

Pour répondre à l’idée selon laquelle la méthode de Construire en Mouvement était “excellente”, mais qu’elle ne respectait pas “les préséances”.

Si notre clochard mystique ne craignait pas de se contredire d’une manière trop flagrante, il adopterait votre position, qui est solide. Je trouve qu’elle lève bien des malentendus. (more…)

L’épreuve de Diogène

Monday, June 2nd, 2008

Pour répondre à “Ceux qui “sont venus, comme Alexandre,…” ont prouvé qu’ils n’étaient pas de géniaux stratèges”.

Ils se sont conduits loyalement, en travaillant en toute transparence, dans les règles, en présentant des propositions qui méritaient d’être traitées autrement. Ce qui réalisait bien les conditions d’une sorte d’épreuve de stratégie, mais pas celle que vous dites. Au contraire. Une épreuve qui n’était probante qu’à condition de jouer purement et simplement le jeu. Voici l’alternative tel qu’elle se présentait : (more…)

Le sacrifice de l’efficacité

Wednesday, May 28th, 2008

(En réponse à buildfreedom sur e-soutien)

Cela fait donc un an, mon cher buildfreedom, que vous défendez le dogme selon lequel la démocratie interne serait nuisible à l’efficacité de votre organisation politique ?

Et vous ne vous êtes jamais rendu compte qu’elle n’était nuisible qu’à ceux qui se sont montrés inefficaces dans leur usage du pouvoir, et qui ont manqué spectaculairement leur but ? Vous n’avez jamais douté de l’efficacité de ceux qui la conduisent ? Vous trouvez que leurs résultats sont bons ? Qu’il fallait continuer comme ça ? (more…)

Le vent du paradoxe

Friday, May 23rd, 2008

Nous sommes le 8 mai, la séance de travail dite informelle sur le règlement intérieur s’ouvre, présidée par Bayrou, qui vient d’accuser réception d’un mail imaginaire de Farid Taha, écorchant son nom au passage :

“J’ai exercé des responsabilités de n°1 ou n°2 depuis 1989, je puis affirmer que jamais le règlement intérieur n’a été objet de débats de pouvoir !”. (more…)

Les signataires de Construire en Mouvement

Sunday, May 11th, 2008

C’est une grave erreur, à mon avis, de les avoir traités comme des opposants. Les propositions de Construire en Mouvement allaient dans le sens de ce que Max Weber appelle la rationalisation. Quant aux formes de l’engagement, elles sont propres au monde civique. Les traiter comme une menace, c’est s’enfermer dans le monde et la culture politique classique. (more…)

Un an, c’est beaucoup

Saturday, May 10th, 2008

Je reviens sur une question dont je vous ai entretenu plusieurs fois, par exemple celle-ci, en janvier dernier. On entend parfois concéder que nos premières élections internes se sont mal passées, certes, mais qu’il faut avancer. Comme s’il s’agissait d’accidents dépourvus d’intentions et de conséquences, présentes et futures. (more…)

Le régime de la relation directe

Monday, April 21st, 2008

L’annonce de la création du Mouvement Démocrate est parue au Journal Officiel le 12 mai 2007. Un an après, tout en lui n’est toujours fait que de survivances, de provisoire, de transitoire et d’exceptions, sauf pour les statuts qui existent, et l’instance présidentielle, qui est élue. (more…)

Extrait d’un dialogue sur l’organisation

Monday, March 24th, 2008

(sur e-soutien)

D’après votre lien, je comprends que vous préférez en rester à des propositions, sans qu’on puisse les interpréter comme des revendications. Et que vous attendez qu’une forme officielle soit donnée aux travaux pour y contribuer. Cela ne tient pas compte des blocages contre lesquels il faut lutter. (more…)

Duplicité

Thursday, February 28th, 2008

Sur le site de campagne de Serge Dassault, on peut lire : “Soutien de François Bayrou”. On aurait pu craindre, il y a un semaine, que Bayrou fasse retirer cette mention.

Le lien renvoi toujours à la lettre par laquelle notre visionnaire donne les yeux fermés l’investiture du Mouvement Démocrate à Nathalie Boulay-Laurent, présidente départementale pour l’Essonne. Elle figure en deuxième position sur la liste de Serge Dassault. (more…)