Extrait d’un dialogue sur l’organisation

(sur e-soutien)

D’après votre lien, je comprends que vous préférez en rester à des propositions, sans qu’on puisse les interpréter comme des revendications. Et que vous attendez qu’une forme officielle soit donnée aux travaux pour y contribuer. Cela ne tient pas compte des blocages contre lesquels il faut lutter.

Vous devriez peut-être relire mon dialogue imaginaire avec Bayrou sur les “auto-moteurs”, qui date d’avant le congrès (mi novembre). Cela montre ( sans l’expliquer ) par quels procédés dilatoires Bayrou est parvenu à contourner les urgences en matière d’organisation.
Voir également les archives de la catégorie “organisation” : elle suggèrent que Bayrou ne veut pas plus d’une organisation innovante qu’il n’a voulu de statuts innovants, et pour les mêmes raisons. Ce qui fait de vous une opposante qui s’ignore. Vous n’êtes pas la seule dans ce cas.
En mettant tout cela en perspective, on peut deviner pourquoi Bayrou ne veut pas d’un Mouvement Démocrate structuré sur le mode participatif. Par exemple, il y a une évidence : sa répugnance à l’idée d’interposer une construction collective entre sa personne et ses fidèles, à laisser borner son pouvoir par des règles, à équilibrer une relation directe qu’il maîtrise bien par le contrepoids de médiations qu’il contrôlerait mal.
On peut mentionner aussi le modus vivendi qui prévalait depuis longtemps entre la présidence de l’UDF et ses tendances anarcho-féodales. Bayrou pouvait se conduire comme il voulait, à condition de ne pas trop chercher à conduire son parti.
Il y a d’autres aspects - tout aussi curieux - de la relation très singulière de Bayrou avec l’organisation. Ils tiennent à sa mystique du pouvoir, que rien ne semble pouvoir tempérer. Ni les critiques, sublimées en persécution, ni les revers, sublimés en épreuves, ni les désertions au sommet, sublimées en trahisons, ni l’isolement politique, sublimé en courage, ni les déperditions de militants, sublimée en purification.

Face à tout cela, les chances de “Construire en Mouvement” sont faibles. Mais les vôtres me paraissent nulles.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.