Archive for the 'Langue' Category

L’indéfini

Friday, July 4th, 2008

Un fervent de Bayrou, sous le pseudonyme de La Taverne, tombe en extase :

Et je dis heureusement ! Heureusement que Bayrou ne nous impose pas SA définition de l’humanisme. Du reste, qui peut définir l’humanisme ?

Donner une définition serait pourtant un acte d’engagement. Pour elle pourrait être approuvée ou désapprouvée, elle ne serait nullement imposée. Nous serions libres de la partager, ou de la refuser. Et si c’était précisément à cette possibilité que le refus d’une définition se dérobait ?

Bayrou ne s’engage strictement à rien.

A quelqu’un qui supplie Bayrou de rétablir le tabou du mot “centre”

Monday, June 30th, 2008

Bayrou avait rompu avec le mot “centre”. Définitivement. D’autres en ont profité pour se l’approprier. Pour ne pas leur laisser le champ libre, il est maintenant contraint de dire “le vrai centre, c’est le Mouvement Démocrate”. C’est gentil de vouloir pousser la balançoire. Mais tel sera toujours le Mouvement. Avec un aller et un retour. Démocrate quand le ciel est bleu. Centriste quand le ciel est gris. (more…)

Euphémismes, ambivalences, amateurismes

Friday, February 1st, 2008

“Notre projet pour les Parisiens” s’ouvre sur une lettre de présentation signée de Marielle de Sarnez. Un paragraphe est consacré aux ressources :

Ce projet sera entièrement financé, sans que la pression fiscale que vous subissez n’augmente, sans endetter davantage la ville. Toutes nos propositions seront financées soit par redéploiement de la fiscalité existante, soit par un effort mesuré d’investissement. (more…)

Poésie

Monday, January 21st, 2008

Archeo, sur e-soutien, a provoqué l’intervention d’un modérateur (authentique ou pas, je l’ignore). Il avait poétiquement dit “à la mord-moi la vieille UDF”.

Je me suis alors souvenu d’un poème d’Aragon qui évoquait “Moscou la gâteuse”, dans les années 1920. Mon intervention disait :

(more…)

Lapsus marketing

Monday, January 14th, 2008

Je cite le JDD : Quelles sont vos priorités pour Paris?

Ma priorité, ce sont les classes moyennes. Aujourd’hui, quand vous êtes classe moyenne, il vous est pratiquement impossible de vivre à Paris. C’est trop cher. Je veux donc relire l’ensemble des politiques dans le sens des classes moyennes.

Je n’insiste pas sur la syntaxe faussement intimiste, avec ses relachements de bon aloi. Syntaxe ameublée en concret factice trop cher style classe moyenne tout équipée. A côté, le moindre de nos tracts de quartier irradie de fraicheur et de simplicité. Passons. Quoique qu’il faille se souvenir que le style, “c’est la femme”. Comme disait Madame Buffon. (more…)

Le tabou du mot “centre” chez les centristes

Tuesday, November 13th, 2007

Antonin, toute langue est la propriété commune du peuple qui la parle. On peut lui ajouter des mots tant qu’on voudra, chacun sera libre d’en faire usage ou de s’en abstenir, selon qu’il y trouve de quoi dire ce qu’il veut dire ou pas.

Mais se priver d’un mot simple qui nous situe, et qui dit si bien ce qui fait notre force et notre faiblesse, cela ne doit se faire que si nous en trouvons un autre qui nous situe mieux, et qui en dise au moins autant.

(more…)