A quelqu’un qui supplie Bayrou de rétablir le tabou du mot “centre”

Bayrou avait rompu avec le mot “centre”. Définitivement. D’autres en ont profité pour se l’approprier. Pour ne pas leur laisser le champ libre, il est maintenant contraint de dire “le vrai centre, c’est le Mouvement Démocrate”. C’est gentil de vouloir pousser la balançoire. Mais tel sera toujours le Mouvement. Avec un aller et un retour. Démocrate quand le ciel est bleu. Centriste quand le ciel est gris.

Le Bureau Exécutif nommé par Bayrou est-il partagé en plusieurs tendances, ou est-ce une banale division du travail, en toute “cohésion” ?

Je vois une partie du Bureau soutenir ouvertement l’initiative d’Arthuis. Bayrou a tout le pouvoir de s’en désolidariser. Il lui suffit de changer quelque membres de son équipe. Si le Mouvement doit être unitaire, son exécutif doit être unitaire le premier, et plus que tout le reste. Il ne l’est pas, à ce qu’il semble, sauf erreur.

Faut-il encourager Bayrou à cette duplicité, qui consiste à promouvoir l’indépendance dans ses discours, tout en pratiquant à la fois l’indépendance et toutes les alliances possibles, selon les circonstances ? Duplicité qui consiste aussi à maintenir les liens qu’il faut pour rallier le Nouveau Centre à sa candidature, ou à sa majorité gouvernementale, une fois élu, et à organiser en même temps une consultation présentée comme une parade à des intrigues et des manœuvres qui se situent précisément à l’endroit de ces liens.

Est-ce qu’en soutenant la contribution de Bayrou, vous lui demandez de munir le Mouvement d’un exécutif cohérent, ou bien est-ce que vous lui demandez de continuer comme ça ?

J’ignore quelle est votre préférence. Mais ne pensez-vous pas que d’autres, ayant la préférence inverse, soutiendront le même texte, persuadés qu’il va dans leur sens ?

Tout n’est pas si simple que vous le dites.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.