“Si les secrets d’Etat existaient encore, ça se saurait !”

June 22nd, 2009

(Sur Agoravox, en commentaire à L’attentat de Karachi : le sophisme « abracadabrantesque » du président Sarkozy)

« Il n’est point de secret que le temps ne révèle » (Racine, Britannicus, acte IV, scène 4).

Pourquoi ? Parce qu’il n’est point de secret dont on ne finisse par trouver l’usage.

Notons que les occasions de nuire à Sarkozy n’ont pas manquées. D’autres moments étaient bien plus propices à des révélations. C’est peut-être ce que Sarkozy aurait dû dire.

Il a préféré défier le bon sens, comme on le fait pour montrer que l’on est hors d’atteinte. Le paradoxe du secret impossible est évident : il ne fait qu’exhiber l’immunité présidentielle. Danse du ventre provocante, sous le voile transparent de la raison d’Etat.

Il est possible que l’hypothèse des juges soit partiellement fausse. Mais il est assez improbable qu’elle soit entièrement fondée sur des documents falsifiés et des faux témoignages. Sarkozy fait rarement une erreur. Mais quand il en fait une, elle est de taille.

Pour le traitement continu d’un risque résiduel

June 11th, 2009

 (Sur AgoraVox, en réponse à Bluelight, sous “Pourquoi Bayrou et le MoDem ne sont pas morts“)

Nous sommes nombreux à avoir fait notre choix bien avant l’embourbement télévisuel de Bayrou ou la diffusion du film de Yann Arthus Bertrand. Selon le dernier sondage TNS Sofres fait avant ces événements, paru le 5 juin, les intentions de votes en faveur de la liste menée par Cohn Bendit se situaient à 15,5%, et le MoDem à 12,5%. Europe Ecologie n’a donc gagné que 0,78% de voix dans les derniers jours. Mais surtout : ce que le MoDem a perdu dans les derniers jours (non pas “8%”, comme Bayrou s’en flatte tristement, mais 4%), il ne l’a pas perdu au profit de la liste Europe Ecologie. Read the rest of this entry »

Artisanat

June 10th, 2009

Au moment même où Bayrou tentait désespérément d’acréditer une version ingénue, spontanée, viscéral, authentique, intimiste, de sa scène avec Cohn Bendit, une militante du MoDem se vantait d’avoir procuré à Bayrou un extrait du livre en cause, dès la fin du mois de mai. Selon la rédaction d’Europe 1 :

Marie-Anne, militante du Mouvement démocrate en Île-de-France âgée de 49 ans, a transmis, fin mai, un mail à François Bayrou. Elle y indiquait les références du livre de Daniel Cohn-Bendit paru en 1975, Le Grand Bazar, dont François Bayrou s’est servi pour attaquer la tête de liste d’Europe Ecologie lors de l’émission “A vous de juger” sur France 2 le 4 juin. Contactée par Europe 1, Marie-Anne se défend, et affirme qu’elle n’a pas cherché à porter un coup bas à Daniel Cohn-Bendit.

(Source : “Celle par qui le clash Bayrou-Cohn-Bendit est arrivé“, Europe 1)

Après cela, on n’est pas surpris du curieux balancement qui affecte le corps de Bayrou, lorsqu’il s’explique devant les cameras : il ne sait plus sur quel pieds danser. Read the rest of this entry »

Marketing spéculatif

June 10th, 2009

 (En commentaire de “Pourquoi Bayrou et le MoDem ne sont pas morts“, sur AgoraVox)

Drôle d’analyse. C’est avec ce même bric à brac spéculatif que l’on a conçu le marketing du produit Bayrou. On dirait du Sarnez. Comme s’il suffisait de changer le dosage des ingrédients dans la communication pour récupérer sa part de marché. C’est d’ailleurs Marielle de Sarnez qui a lancé dès l’annonce des résultats cette considération profonde : « Cohn Bendit ne sera pas candidat aux présidentielles ».

Le score de Bayrou aux dernières présidentielles résultait principalement de la conversion de certains comportements habituellement abstentionnistes, de la conquête de l’électorat des Verts, mais aussi, en troisième lieu, de l’existence de l’UDF, avec ses parlementaires, ses anciens ministres, etc. Read the rest of this entry »

Corinne Lepage

June 9th, 2009

 (Sur AgoraVox, en commentaire de Bayrou, le désenchantement)

Le bilan de Mancioday est juste. Les forcenés du MoDem eux-mêmes n’ont d’ailleurs rien trouvé à lui objecter.

Il faut cependant nuancer la conclusion. Le MoDem, en deux ans, s’est vidé de toute énergie critique, de toute force d’invention, de toute lucidité statégique. Il ne reste de sa constitution première, hors de Cap 21, que des féodalités locales, livrées aux intrigues et à l’anarchie, surmontées d’un communiquant calamiteux, incapable d’organiser autre chose que les ambivalences de son discours, et persuadé de pouvoir atteindre son but sans autre stratégie que celle de sa communication.

Et Corinne Lepage ? En recueillant chez Cap 21 une part de la dissidence du MoDem, et en laissant le reste se désagréger, elle a renforcé sa position, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce qui lui a coûté plus de patience que de courage. Passons. Read the rest of this entry »

Protection de l’enfance

June 8th, 2009

(Commentaire, sur AgoraVox, d’un article un peu confus sur le Mouvement Démocrate)

Il y a des politiciens dont le cynisme est connu. Leur partisans voient cela comme une qualité : un sens pragmatique, quelque chose qui ressemble à du réalisme et de l’efficacité. Cela se conçoit. Sans reconnaître le cynisme comme un talent, personne ne va jusqu’à faire de la naïveté une qualité.

Il y a par ailleurs des politiciens qui tentent de jouer la carte de la vertu, de la conviction, des valeurs. Tant qu’ils s’en tiennent à ce jeu, du moins publiquement, leurs chances de satisfaire leur ambition restent intactes. Mais ils doivent veiller sans cesse à garder la posture, sans jamais laisser percer les signes par lesquels le cynisme ordinaire du politicien se laisse voir. Read the rest of this entry »

Note résolutoire

August 22nd, 2008

Selon une page récente de Wikipedia :

En harmonie classique, le terme de résolution désigne la technique permettant de transformer une dissonance, soit en une consonance — résolution régulière —, soit en une nouvelle dissonance — résolution irrégulière. Comme toute note attractive, une dissonance doit être résolue, même si elle n’a pas été strictement préparée.

Read the rest of this entry »

Moitié de quart de conversion à droite

August 7th, 2008

 

 

manoeuvre
Puységur, Art de la Guerre, 1749, I, p. 192

 

 

Comptes

July 29th, 2008

Vous trouverez ici quelques remarques sur les résultats de la consultation des adhérents, sur le comportement des parlementaires du mouvement, et sur la tournure des sondages de ces derniers mois. Tout cela allant dans le même sens.

La consultation

Tout ce qui permettrait de faire une évaluation précise des résultats de la consultation directe des adhérents sur la ligne de conduite du Mouvement Démocrate est soigneusement occulté dans l’annonce qui en est faite. Read the rest of this entry »

Free

July 29th, 2008

Mon fournisseur Free a bloqué pendant 72 heures l’accès à ce blog, du 23 au 25 juillet, à titre de sanction, en le considérant comme un site de téléchargement ou de sauvegarde, j’ignore pourquoi.

Et comme j’ignore pourquoi, ce blog est très exposé à la sanction prévue en cas de récidive, qui est la suppression définitive de l’accès.

J’ai demandé des explications. Je les attends encore. Je ne les attendrai pas indéfiniment.

L’essence des chevaux selon Kieou-fang Yin

July 19th, 2008

Au moment de prendre sa retraite, Po-lo, le maquignon du roi Mou de Ts’in, lui recommanda Kieou-fang Yin. Mis à l’essai, Kieou-fang Yin annonça triomphalement, après une absence de plusieurs mois, qu’il avait trouvé la monture idéale : une jument baie provenant des haras de Cha-k’ieou. Lorsque ses palefreniers lui présentèrent l’animal, le roi découvrit avec stupeur qu’il s’agissait d’un étalon noir du pays de Tai. Informé de la bévue de son protégé par un souverain écumant de rage, Po-lo s’écria dans un transport d’admiration : ” Il me dépasse de cent coudées ! Ayant saisi l’essence des chevaux, il en perce la nature intime sans plus se laisser distraire par les contingences extérieures ! “

Lie-tseu, (recueil de fables taoïstes), traduction de Pierre Lévy.

Techniques de modération sur e-soutien

July 14th, 2008

Rectificatif : les “modérateurs” d’e-soutien ne me censurent pas, ils m’appliquent un traitement compliqué, trop difficile à expliquer, et qui, malheureusement, prend beaucoup plus de temps que celui qu’ils appliquent à mes interlocuteurs.

Vendredi soir, mes deux messages envoyés dimanche et lundi sur e-soutien ont fait une courte apparition à leur place. Je ne reçois pas les notifications par e-mail, mais je situe ça vers 20 h 13 pour l’un d’eux au moins (si quelqu’un les a reçus en e-mail, pourrait-il me dire à quel moment précis ces deux messages sont apparus ?). Read the rest of this entry »