Archive for the 'Délibération' Category

Artisanat

Wednesday, June 10th, 2009

Au moment même où Bayrou tentait désespérément d’acréditer une version ingénue, spontanée, viscéral, authentique, intimiste, de sa scène avec Cohn Bendit, une militante du MoDem se vantait d’avoir procuré à Bayrou un extrait du livre en cause, dès la fin du mois de mai. Selon la rédaction d’Europe 1 :

Marie-Anne, militante du Mouvement démocrate en Île-de-France âgée de 49 ans, a transmis, fin mai, un mail à François Bayrou. Elle y indiquait les références du livre de Daniel Cohn-Bendit paru en 1975, Le Grand Bazar, dont François Bayrou s’est servi pour attaquer la tête de liste d’Europe Ecologie lors de l’émission “A vous de juger” sur France 2 le 4 juin. Contactée par Europe 1, Marie-Anne se défend, et affirme qu’elle n’a pas cherché à porter un coup bas à Daniel Cohn-Bendit.

(Source : “Celle par qui le clash Bayrou-Cohn-Bendit est arrivé“, Europe 1)

Après cela, on n’est pas surpris du curieux balancement qui affecte le corps de Bayrou, lorsqu’il s’explique devant les cameras : il ne sait plus sur quel pieds danser. (more…)

Note résolutoire

Friday, August 22nd, 2008

Selon une page récente de Wikipedia :

En harmonie classique, le terme de résolution désigne la technique permettant de transformer une dissonance, soit en une consonance — résolution régulière —, soit en une nouvelle dissonance — résolution irrégulière. Comme toute note attractive, une dissonance doit être résolue, même si elle n’a pas été strictement préparée.

(more…)

L’essence des chevaux selon Kieou-fang Yin

Saturday, July 19th, 2008

Au moment de prendre sa retraite, Po-lo, le maquignon du roi Mou de Ts’in, lui recommanda Kieou-fang Yin. Mis à l’essai, Kieou-fang Yin annonça triomphalement, après une absence de plusieurs mois, qu’il avait trouvé la monture idéale : une jument baie provenant des haras de Cha-k’ieou. Lorsque ses palefreniers lui présentèrent l’animal, le roi découvrit avec stupeur qu’il s’agissait d’un étalon noir du pays de Tai. Informé de la bévue de son protégé par un souverain écumant de rage, Po-lo s’écria dans un transport d’admiration : ” Il me dépasse de cent coudées ! Ayant saisi l’essence des chevaux, il en perce la nature intime sans plus se laisser distraire par les contingences extérieures ! “

Lie-tseu, (recueil de fables taoïstes), traduction de Pierre Lévy.

Généralités contre le général

Friday, June 27th, 2008

Comme prévu dans la conclusion de “Union et Alliance etc.“, Bayrou vient de réactiver le malentendu. Et avec force. La contribution qu’il soumet aux adhérents désavoue radicalement la ligne de conduite proposée par le général Morillon au nom du Mouvement Démocrate. Il la présente comme pro-américaine. Ce qu’elle n’est absolument pas, tout le monde l’a compris parmi nous. Extrait de la contribution Bayrou : (more…)

Les moyens du contrôle parlementaire de l’exécutif

Thursday, June 26th, 2008

Dans le prolongement de la question du soutien au travail du parlement, je signale le dépôt d’un amendement à la Constitution visant à créer un détachement de la Cour des Comptes au service exclusif du contrôle budgétaire assumé par les assemblées.

L’initiative vient de 5 députés UMP. L’amendement a été rejeté en première lecture. Ce qui arrive aux meilleurs. Cela montre à quel point la majorité parlementaire est pénétrée par des forces d’abdication. Citation : (more…)

Union et Alliance, une question très exposée au vandalisme politicien

Monday, June 23rd, 2008

Nous jugeons sévèrement ceux qui brûlent la voiture du voisin et l’école du quartier. Nous sommes d’une extrême indulgence, en revanche, devant des actes de vandalisme bien plus routiniers et d’une autre ampleur. Des politiciens, pour un oui ou pour un non, sont saisis d’une démagogie frénétique, et ravagent la chose publique à force de simplisme et de dénégations, laissant dans leur sillage une opinion publique ruinée, pénétrée de son irresponsabilité, vidée de tout sens délibératif, condamnée à vivre parmi les ruines sous l’abri de fortune de la radicalité abstraite et des bons sentiments. (more…)

Sur l’explication de vote résumée dans : “…c’est lui qui a été élu”

Thursday, June 19th, 2008

En réponse à buildfreedom, sur e-soutien, qui me dénonce comme un “sinistre manipulateur”.

Vous devriez vous détendre, mon cher buildfreedom. Une bonne bière. En terrasse. Une Guinness, par exemple. Brassée en Irlande. Puisqu’il faut faire des propositions pratiques, paraît-il, ç’en est une.

Je trouve assez fastidieux de répondre à vos accusations, qui se montrent de plus en plus délirantes. C’est pourquoi je n’y réponds pas toujours. Seulement une fois de temps en temps, pour faire mesurer à quel point elles sont malveillantes et ridicules. (more…)

Quelques mesures à prendre contre le vandalisme de routine avec lequel le gros de la classe politique traite la chose publique

Wednesday, June 4th, 2008

Dans le cours d’un dialogue sur e-soutien avec Thierry Sorin, à propos d’un débat entre Régis Debray et Jacques Julliard publié dans Le Monde du 1er juin, intitulé : “L’opinion, maladie infantile ou sénile de la démocratie ?”

Oui Thierry, il y a un vrai travail délibératif à l’Assemblée, et j’ajoute d’excellents représentants du peuple dans tous les partis sans exception. Mais aussi un taux d’absentéisme consternant. Ce qui constitue l’aspect le plus spectaculaire du vandalisme de routine avec lequel le gros de la classe politique traite la pratique de la République. (more…)

L’épreuve de Diogène

Monday, June 2nd, 2008

Pour répondre à “Ceux qui “sont venus, comme Alexandre,…” ont prouvé qu’ils n’étaient pas de géniaux stratèges”.

Ils se sont conduits loyalement, en travaillant en toute transparence, dans les règles, en présentant des propositions qui méritaient d’être traitées autrement. Ce qui réalisait bien les conditions d’une sorte d’épreuve de stratégie, mais pas celle que vous dites. Au contraire. Une épreuve qui n’était probante qu’à condition de jouer purement et simplement le jeu. Voici l’alternative tel qu’elle se présentait : (more…)

Les emmêlements de pinceaux de la période rose

Sunday, June 1st, 2008

Dans le cours d’un dialogue sur e-soutien avec Thierry Sorin, à propos d’un débat entre Régis Debray et Jacques Julliard publié dans Le Monde du 1er juin, intitulé : “L’opinion, maladie infantile ou sénile de la démocratie ?”.

Cela me rappelle que je m’étais promis de faire une petite expérience, pour différencier concrètement : (more…)

Le vent du paradoxe

Friday, May 23rd, 2008

Nous sommes le 8 mai, la séance de travail dite informelle sur le règlement intérieur s’ouvre, présidée par Bayrou, qui vient d’accuser réception d’un mail imaginaire de Farid Taha, écorchant son nom au passage :

“J’ai exercé des responsabilités de n°1 ou n°2 depuis 1989, je puis affirmer que jamais le règlement intérieur n’a été objet de débats de pouvoir !”. (more…)

De la dénonciation à la critique

Wednesday, April 23rd, 2008

Bayrou a fait, ces derniers mois, de nombreuses déclarations dénonçant des décisions présidentielles. Une sorte de marquage protestataire, assez systématique, de tous les actes de Sarkozy. La qualité de ces critiques était toujours très inférieure à ce que l’on attend d’un homme d’état. (more…)