La pulsion sectaire

Par certains aspects de son existence et de son fonctionnement, le Mouvement Démocrate fait l’objet de critiques qui peuvent aussi bien s’étendre à ses principaux concurrents. Il porte bien des traits ordinaires d’un parti classique. La prétention d’être autre et d’agir autrement, mollement rappelée, ne l’écarte pas beaucoup de ce modèle. Et ce qui reste en lui de tradition et de culture centriste exerce une force inverse qu’il l’en rapproche.

A ces traits ordinaires, il suffit d’ajouter sa tendance à régresser quantitativement, et ses inaptitudes diverses, en matière d’organisation comme en matière de stratégie, pour le considérer comme un parti inoffensif, voué à l’échec, qu’il est vain de scruter d’aussi près que je l’ai fait. Du moins d’un point de vue stratégique. Des chercheurs en science politique et en sociologie des organisations qui s’y intéresseraient, eux, ne perdraient pas leur temps.

Il y a cependant plus inquiétant. L’existence du Mouvement Démocrate comporte certaines singularités qui pourraient devenir dangereuses, si elles se développaient dans les années qui viennent. Je compte trois dangers. Le premier, dont je donne ici une illustration plutôt comique, se manifeste aujourd’hui par les progrès de sa pulsion sectaire. Elle était jusqu’à présent solidement contre-balancée. Elle ne l’est plus autant.

Je note que les derniers membres actifs du forum e-soutien, désormais débarrassés de leurs contradicteurs, peuvent enfin exprimer leur talent dans l’art de se persuader des choses les plus fausses. Un art longtemps brimé, mais jamais éradiqué. Et qui s’exprime aujourd’hui sans aucune retenue. Bref, sans aucune modération. Voici un article publié sur e-soutien sous le titre “Sondages”, avec des rectificatifs entre crochets :

Les sondages de début juillet marquent un effondrement de l’UMP et des membres du gouvernement ainsi que de Sarko. F. Bayrou arrive en seconde position dans le sondage BVA/ Paris Match avec 45% d’opinions favorables et en 4ème position [en réalité, 5ème position] dans le sondage SOFRES/ le Figaro avec aussi 45% [en réalité, avec 40%].

L’image de F. Bayrou remonte un tout petit peu en points + 1% mais il gagne des places au profit [au détriment, peut-être ?] des membres du gouvernement qui sont tous en chute libre [en réalité, Kouchner et Fillon restent devant lui, seul Borloo ne l’est plus ; Delanoë et Strauss-Kahn sont toujours loin devant Bayrou, qui est à égalité avec Besancenot].

Par contre l’image du MoDem se détériore un peu -1% [en réalité, -2% de bonne opinion, et +2% de mauvaise opinion] , il se classe 3ème [en réalité, 4ème] derriere les Verts et le PS, juste devant l’UMP [en réalité, juste derrière l’UMP]. Avec 34% d’opinions favorables [en réalité, 32%] et 50% d’opinions défavorables, il doit nous être possible de mieux faire. […]

Pour vérifier :

Source BVA
http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_sondage/699/sondage_fichier/fichier/baromatrebva-orange-lexpressvague11_7fb73.pdf

Source SOFRES
http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/030708_barofig_r.htm

A la faveur d’un consensus a priori imprégné d’illusions, les pulsions sectaires de l’organisation se renforcent. Aux faits réels, porteurs de questions, on substitue des faits plus rassurants, répondant aux attentes, étouffant les dissonnaces du réel. Substitutions mensongères, certes. Mais, dans l’espace purifié du consensus interne, entre gens unanimement de bonne foi, elles deviennent comme vraies.

En fréquentant de près pendant un an des gens pareillement occupés à optimiser les faits, j’ai appris bien des choses. La puissance, par exemple, d’une sorte de narcissisme collectif, avec des traits tantôt hystériques, tantôt paranoïdes, tantôt pervers. Le danger que j’anticipe ici, par opposition aux deux autres, ne pèse que sur un groupe de personnes absorbées par le culte d’un leader. Groupe limité. Le danger viendrait non pas de ce que le Mouvement Démocrate se transformerait en une secte proprement dite. Mais précisément à cause des différences substantielles qui maintiendraient l’écart avec une organisation sectaire caractérisée, il est très improbable que ce mouvement fasse un jour l’objet d’une surveillance et d’interventions au titre de la protection des personnes.

Or, comme on a pu le constater, en particulier au cours des six derniers mois, il y a dans ce Mouvement des cas d’engagement très intenses, qui parfois, occasionnent de sérieuses souffrances. J’en ai recueilli de nombreux témoignages sur e-soutien, mais aussi ailleurs, sur des blogs, etc.

Il ne me paraîtrait donc pas inutile de constituer une cellule d’aide à la disposition des personnes qui éprouveraient des souffrances ou des troubles en relation avec cet engagement. Cellule composée de professionnels, bien sûr. Bénévoles, bien sûr.

Je parlerais bientôt des deux autres risques, qui concernent plus directement la république et la démocratie.

4 Responses to “La pulsion sectaire”

  1. Alain60ans Says:

    BJR. Vos articles sont “fouillés”. Donc une espèce de “pulsion quasi-sectaire” pour certains. Il y a une part de vrai.
    - En 2007, un grand nombre de Français s’est dit : “La campagne a l’air d’être différente; parmi les 3 principaux candidats y en a t-il au moins 1 qui va incarner le besoin profond au renouvellement et au mieux -être?” ”
    - env. 60.000 se sont dits : “FB et MD”. et “ont adhéré” .
    - Comme j’essaie d’observer le mieux possible les évolutions, j’ai été déçu.. comme d’autres.
    - Est ce que tous les MD’s arrivent à être lucides?? sûrement que non

    - Parmi les déçus, il y a eu de la souffrance, de la frustration.. alors écrire un ouvrage , mais avec des “faits avérés” et des interprétations. Celles-ci seront obligatoirement multiples.. Leur intérêt sera en liaison avec le futur , à savoir dans l’hypothèse où d’ici 1 à 3 ans, de “nouveaux messies ou missi dominici ” apparaissent.

  2. marie laure Says:

    Excellent : à la fois infiniment bien renseigné et plein d’humour ! Effectivement, l’idée d’une cellule de soutien psychologique est lumineuse :)

  3. Brigitte Says:

    Ca fait un bien fou de te lire!
    Merci pour ta suggestion …
    Amitiés
    Brigitte

  4. Claire M3T Says:

    Oui très intéressant ! C’est vraimentces phénomènes qu’il nous faut bien comprendre maintenant pour espérer être efficace en politique. Je suis vraiment heureuse de rencontrer enfin des hommes et des femmes “politiques” selon mon coeur.
    Bravo Manuel de Survie.

    J’attends avec impatience tes deux autres articles.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.