“Que Cent Fleurs s’épanouissent !”

Lorsque la modération du forum e-soutien a annoncé l’intervention de Bayrou en faveur d’une fermeture du site ou de l’instauration d’un filtrage serré des interventions, j’ai fait une ultime contribution à l’usage des censeurs :

Quelques stratagèmes,

Quelques stratagèmes, pour alimenter votre inspiration.

1°) Le premier se dit en chinois “da cao jing ché”. Littéralement : “Frapper herbe pour débusquer serpent”.

“Que Cent Fleurs s’épanouissent ! Que Cent Ecoles Rivalisent ! “. Tel était le slogan par lequel, en 1957, le Parti Communiste Chinois invitait tout le monde à s’exprimer librement. Le mécontentement était très vif en ce temps-là. Le mot d’ordre fut massivement suivi.

Dès 1958, un mouvement de “lutte pour la liquidation de la droite” est lancé. Les serpents sont éliminés.

La répression exigeait une phase préalable de détection. De même, à partir d’e-soutien, il est possible d’identifier tous les dissidents du mouvement. A d’autre fins, bien sûr. Il faut transposer. Nous sommes écologiques et démocratiques. Le serpent est un animal utile. Il symbolise le Mal. La Tentation. Pourquoi ne pas lui offrir un Jardin d’Eden où il sera libre de montrer toute sa fourberie ? Quand on est pour le Bien, quoi de plus rassembleur que de montrer le Mal à l’oeuvre ? A condition de pouvoir s’en prendre à lui sans restriction de politesse ou autre.

Bayrou, il me semble, a fait il n’y a pas si longtemps cette citation : “Que Cent Fleurs s’épanouissent !”.

Le premier inconvénient d’une modération a priori sera là : entre le Bien et le Mal, comment rester neutre, et ne s’occuper que de bonnes et mauvaises formes pour les dire ?

2°) On pourrait objecter que ce stratagème a des inconvénients. Après tout, Eve n’est pas restée de marbre. On sent parfois vaciller certaines convictions. Le partage du Bien et du Mal semble s’éroder.

C’est ce qui suggère de suivre cet autre précepte : “jié shi huàn hùn”. Littéralement “emprunter cadavre retourner âme”. Emprunter un cadavre pour le retour de l’âme.

L’enthousiasme de la campagne présidentielle est loin. Il semble même parfois qu’e-soutien ne soit plus qu’un lieu hanté, en proie aux fantômes. Il a fallu en fermer l’accès aux journalistes.

Or, si l’enthousiasme, comme mouvement, est loin, il reste un bon nombre d’enthousiastes, nostalgiques de ce temps-là, qui ne demandent qu’à servir. Au prix d’un travail de sélection facile, Ginisty ferait de ce cul de basse fosse une splendide vitrine du Mouvement Démocrate. On échangerait des slogans dans l’euphorie. On laverait plus blanc que blanc l’honneur du Mouvement .

3°) Certes, il faudrait tout de même éviter que cela puisse fournir des arguments à ceux qui insinuent que ce mouvement à quelque chose d’une secte. Cela reste faux, j’en suis l’une des précieuses preuves.

Comment éviter cette ambiance de secte ? Il suffirait d’employer le procédé que les Chinois appelle “orner de fleurs un arbre sec”. Parmi les serpents, éliminer les vipères, et garder les couleuvres.

Voilà. Il y aurait beaucoup d’autres préceptes à mentionner. Ce n’est qu’une amorce. Pour tenter de montrer aux simplistes tout l’intérêt de la question.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.