Archive for October, 2007

Dialogue

Tuesday, October 30th, 2007

30/10/2007

Mais grisou, c’est une organisation en pleine décomposition que vous nous décrivez là ! Dans laquelle personne, en six mois, n’a pris conscience, par exemple, des conséquences catastrophiques de l’absence d’un dispositif de communication interne. Dans laquelle personne n’a senti l’urgence d’avoir une organisation opérationnelle dès septembre. Dans laquelle on a réussi le tour de force de mettre en congé pendant six mois des dizaines de milliers de gens déterminés à agir. (more…)

Foi

Monday, October 29th, 2007

La foi en Bayrou augmente chez les uns à mesure que son crédit baisse chez les autres. Au lieu des critiques lucides et de la confiance mesurée en lesquelles il aurait trouvé la meilleure inspiration de ses choix au sujet de notre mouvement, il trouve ces dispositions à l’état séparé et sous leur forme extrême : la Foi d’un côté, la méfiance de l’autre. (more…)

Passe temps

Thursday, October 25th, 2007

En ce moment, je passe mon temps à expliquer à des gens de l’UDF des choses simples pour nous, mais pas pour eux :

1°) Que ce n’est pas par sectarisme ou par méconnaissance de ce qu’est l’UDF que les adhérents du MoDem refuse toute assimilation entre l’UDF et le MoDem. (more…)

Alternative

Monday, October 22nd, 2007

Les opérations de survie se multiplient. Prochaine étape, dans la grande réconciliation de ceux qui spéculent de travers avec ceux qui comprennent toujours trop tard : la fin des réclamations, la conception d’une alternative, intégrant le pouvoir concentré des uns et le pouvoir diffus des autres, et la mobilisation autour de cette alternative, qui doit se faire tout autant du côté de l’UDF que du côté du MoDem.

Intuition

Monday, October 22nd, 2007

Je crois qu’en me rebaptisant pour participer aux débats du MoDem, j’ai eu une assez bonne intuition de l’enjeu, pour le mouvement, de ces débats. C’était le 18 mai, sur http://www.bayrou.fr/ .

Méfiance

Monday, October 22nd, 2007

Le Mouvement Démocrate existe bel et bien depuis le 9 mai 2007. Le dépôt en préfecture est annoncé dans le Journal Officiel daté du 12 mai 2007. Mais cela fait près de six mois que son existence reste irréelle, en effet. Parce que, depuis six mois, elle a été soigneusement maintenue dans l’irréalité. Largement de quoi user la patience de ceux qui sont bien décidés à en faire un mouvement réel. (more…)

Alliance

Friday, October 19th, 2007

J’ai lu un article intéressant qui donne sa dimension stratégique à la question [de la composante] majoritaire.

Citation:
… le Mouvement Démocrate a vocation à diriger un jour ce pays et non
simplement à servir de force d’appoint pour une formation plus
puissante qui ferait de nous son allié.

http://wikijournal.demosweb.eu/spip.php?article134

Mission

Wednesday, October 17th, 2007

Corinne Lepage a bien fait d’accepter la mission que lui proposait Borloo.J’entends encore Bayrou dire “Je n’aime pas la notion d’opposition”. C’était pendant la campagne législative. Il n’y a pas lieu d’aimer ou de ne pas aimer. Si on peut servir l’intérêt général, on le fait. Corinne Lepage n’est en aucun cas solidaire du gouvernement qui lui confie cette mission. (more…)

Un processus “forcément” plus sûr

Wednesday, October 17th, 2007

Nous héritons du niveau normal de désordre, d’indiscipline et d’opacité que l’on peut attendre d’un parti en décomposition. Ce n’est pas comme ça, en revanche, qu’on se rassemble.

Les élus de l’UDF sont les meilleurs candidats possibles, selon moi, dans bien des cas. Mais sans une investiture fondée sur le seul principe légitime que nous reconnaissions tous, ils ne sont rien. (more…)

Perspective de la fusion

Friday, October 12th, 2007

Une fusion en novembre se ferait dans des conditions telles qu’elle provoquerait de nouvelles désertions à l’UDF, celles d’élus qui constituent une part de notre potentiel, justement. Elle provoquerait également une démobilisation et des déperditions au MoDem. Il se pourrait en outre que CAP21 reste en dehors. (more…)

Extrait

Thursday, October 11th, 2007

 (Une réponse faite sur Démocratie Directe)

Assez injuste avec la démocratie directe, à mon avis.

C’est d’abord une manière de délibérer. Le vote ne fait que mettre un terme à la délibération. Chacun est entièrement libre de son point de vue : général, particulier à un groupe, ou singulier. (more…)

Démocratie dite “participative”

Tuesday, October 9th, 2007

La démocratie directe, c’est la délibération et le vote des décisions, au sein d’une assemblée de citoyens. Mais aussi, des responsabilités particulières tirées au sort, éventuellement. Ou un tour de rôle exhaustif. Les Athéniens combinaient les trois, en y ajoutant l’élection. Celle des stratèges, par exemple.

Donc, la démocratie directe, ça existe. La démocratie participative, en revanche, ce n’est pas à proprement parler de la démocratie. (more…)