Perspective de la fusion

Une fusion en novembre se ferait dans des conditions telles qu’elle provoquerait de nouvelles désertions à l’UDF, celles d’élus qui constituent une part de notre potentiel, justement. Elle provoquerait également une démobilisation et des déperditions au MoDem. Il se pourrait en outre que CAP21 reste en dehors.

Nous aborderions les municipales avec des listes très inégales en qualités, trop souvent menées, comme aux législatives, par des gens mal choisis, qui ne savent ni mener une campagne municipale, ni conduire une municipalité. Alors que les élus UDF auraient mené des listes capables de faire élire derrière eux de nouveaux adhérents du MoDem, beaucoup plus facilement.

Du fait de l’érosion aux ailes du mouvement, nous pourrions perdre aussi une grande part de notre potentiel de rassemblement et de notre liberté d’alliance, aussi bien vers la minorité que Villepin tente de rallier à l’UMP que vers les divers gauche et les sociaux démocrates du PS.

Beaucoup de tensions internes se produiront, qui altéreront en puissance et en qualité le soutien militant du MoDem.

Il est difficile de deviner si les structures départementales et locales seront moins fantomatiques et plus organisées après la fusion qu’avant. Il y aura en tout cas de fortes perturbations, a un moment où l’efficacité prime.

Il est encore plus difficile d’imaginer si les nouvelles instances fédérales sortiraient le mouvement de son rythme lent, de sa présence molle, et de ses positions floues.

Dans ces conditions, “l’énorme potentiel” risque de ressembler à celui qui existait juste avant les législatives, lequel n’a pas été convertit en suffrages en faveur des candidats du mouvement.

Mais surtout, les mauvais résultats engendreront une crise longue dont on ne sortira pas sans nouveaux départs ou sans scission.

En nous donnant une structure confédérale transitoire, nous irions vers une fusion mieux préparée, moins réticente, plus vraie. Les résultats aux municipales ne seraient certes pas en forte progression par rapport à ceux des législatives. Mais notre implantation dans les conseils municipaux serait assurée dans une bonne proportion du pays. Et c’est crucial pour la suite.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.