Archive for the 'Vulnérabilité' Category

Artisanat

Wednesday, June 10th, 2009

Au moment même où Bayrou tentait désespérément d’acréditer une version ingénue, spontanée, viscéral, authentique, intimiste, de sa scène avec Cohn Bendit, une militante du MoDem se vantait d’avoir procuré à Bayrou un extrait du livre en cause, dès la fin du mois de mai. Selon la rédaction d’Europe 1 :

Marie-Anne, militante du Mouvement démocrate en Île-de-France âgée de 49 ans, a transmis, fin mai, un mail à François Bayrou. Elle y indiquait les références du livre de Daniel Cohn-Bendit paru en 1975, Le Grand Bazar, dont François Bayrou s’est servi pour attaquer la tête de liste d’Europe Ecologie lors de l’émission “A vous de juger” sur France 2 le 4 juin. Contactée par Europe 1, Marie-Anne se défend, et affirme qu’elle n’a pas cherché à porter un coup bas à Daniel Cohn-Bendit.

(Source : “Celle par qui le clash Bayrou-Cohn-Bendit est arrivé“, Europe 1)

Après cela, on n’est pas surpris du curieux balancement qui affecte le corps de Bayrou, lorsqu’il s’explique devant les cameras : il ne sait plus sur quel pieds danser. (more…)

Protection de l’enfance

Monday, June 8th, 2009

(Commentaire, sur AgoraVox, d’un article un peu confus sur le Mouvement Démocrate)

Il y a des politiciens dont le cynisme est connu. Leur partisans voient cela comme une qualité : un sens pragmatique, quelque chose qui ressemble à du réalisme et de l’efficacité. Cela se conçoit. Sans reconnaître le cynisme comme un talent, personne ne va jusqu’à faire de la naïveté une qualité.

Il y a par ailleurs des politiciens qui tentent de jouer la carte de la vertu, de la conviction, des valeurs. Tant qu’ils s’en tiennent à ce jeu, du moins publiquement, leurs chances de satisfaire leur ambition restent intactes. Mais ils doivent veiller sans cesse à garder la posture, sans jamais laisser percer les signes par lesquels le cynisme ordinaire du politicien se laisse voir. (more…)

Comptes

Tuesday, July 29th, 2008

Vous trouverez ici quelques remarques sur les résultats de la consultation des adhérents, sur le comportement des parlementaires du mouvement, et sur la tournure des sondages de ces derniers mois. Tout cela allant dans le même sens.

La consultation

Tout ce qui permettrait de faire une évaluation précise des résultats de la consultation directe des adhérents sur la ligne de conduite du Mouvement Démocrate est soigneusement occulté dans l’annonce qui en est faite. (more…)

Techniques de modération sur e-soutien

Monday, July 14th, 2008

Rectificatif : les “modérateurs” d’e-soutien ne me censurent pas, ils m’appliquent un traitement compliqué, trop difficile à expliquer, et qui, malheureusement, prend beaucoup plus de temps que celui qu’ils appliquent à mes interlocuteurs.

Vendredi soir, mes deux messages envoyés dimanche et lundi sur e-soutien ont fait une courte apparition à leur place. Je ne reçois pas les notifications par e-mail, mais je situe ça vers 20 h 13 pour l’un d’eux au moins (si quelqu’un les a reçus en e-mail, pourrait-il me dire à quel moment précis ces deux messages sont apparus ?). (more…)

L’Indépendance de Saint Guy, du mystère au miracle

Saturday, July 12th, 2008

En mars dernier, le jury électoral, en dépit de ses goûts assez larges, a rencontré d’énorme difficultés à juger l’exécution de la chorégraphie municipale du Mouvement Démocrate. Des membres du jury ont confié que cette oeuvre très novatrice, intitulée “L’Indépendance de Saint Guy“, les avait laissés perplexes. Les extraordinaires performances de contortionisme de cette nouvelle troupe n’ont pas convaincu. “Plus proche de l’esprit du cirque que de la danse“, dit-on. “Même d’avant-garde“, ajoute-t-on. Résultat, une certaine imcompréhension : 3,24 % de votes favorables.
(more…)

“Que Cent Fleurs s’épanouissent !”

Thursday, July 10th, 2008

Lorsque la modération du forum e-soutien a annoncé l’intervention de Bayrou en faveur d’une fermeture du site ou de l’instauration d’un filtrage serré des interventions, j’ai fait une ultime contribution à l’usage des censeurs :

Quelques stratagèmes,

Quelques stratagèmes, pour alimenter votre inspiration. (more…)

La pulsion sectaire

Thursday, July 10th, 2008

Par certains aspects de son existence et de son fonctionnement, le Mouvement Démocrate fait l’objet de critiques qui peuvent aussi bien s’étendre à ses principaux concurrents. Il porte bien des traits ordinaires d’un parti classique. La prétention d’être autre et d’agir autrement, mollement rappelée, ne l’écarte pas beaucoup de ce modèle. Et ce qui reste en lui de tradition et de culture centriste exerce une force inverse qu’il l’en rapproche. (more…)

Brouillon

Tuesday, July 8th, 2008

Ci-dessous, pour mémoire, un trop long brouillon, oublié, daté du 8 juillet. Argumentation en faveur de l’unité de l’éxécutif, suivie de considérations sur la fondation du mouvement, le tournant d’avril, et la consultation de juillet.

Le Mouvement Démocrate s’est voulu unitaire. C’était se créer des contraintes incontournables à l’endroit de sa conduite et des organes d’exécution qui lui sont directement soumis. La première de toutes ces contraintes étant que cette conduite soit une. (more…)

Euthanasie d’un forum

Tuesday, July 8th, 2008

Depuis dimanche, e-soutien, un forum interne du Mouvement Démocrate, refuse de publier mes interventions. Il semble qu’elles ne répondent pas aux nouveaux critères de modération dont Bayrou a demandé l’application.

J’ai donc deux réponses à communiquer ici. Je les reprendrai sans la moindre modification, de façon à ce que chacun puisse tenter de deviner ce qui a provoqué leur censure. Vous croyez que le jeu sera trop facile ? Détrompez-vous. Ces messages étaient en eux-mêmes des leçons de modération. (more…)

Consensus pour tout le monde, authenticité pour les autres

Tuesday, July 1st, 2008

Azière annonce dans LyonMag qu’à Lyon, chez les centristes, l’heure est au pardon.

L’heure est au pardon ? Traduisons :

- rétablissement des compromis féodaux, en haut ;

- intimidation de ceux qui ne s’y plient pas, en bas. (more…)

A quelqu’un qui supplie Bayrou de rétablir le tabou du mot “centre”

Monday, June 30th, 2008

Bayrou avait rompu avec le mot “centre”. Définitivement. D’autres en ont profité pour se l’approprier. Pour ne pas leur laisser le champ libre, il est maintenant contraint de dire “le vrai centre, c’est le Mouvement Démocrate”. C’est gentil de vouloir pousser la balançoire. Mais tel sera toujours le Mouvement. Avec un aller et un retour. Démocrate quand le ciel est bleu. Centriste quand le ciel est gris. (more…)

De la fanfaronade à la dérobade

Friday, June 27th, 2008

Il y a un contraste assez comique entre les fanfaronnades de la conférence de presse du 14 avril, qui annonçait la consultation, et les dérobades de la contribution Bayrou, ramollies dans un bain de valeurs.

Je n’ai pas soutenu la contribution d’Eric Julliard, que je trouvais trop vague. A fortiori, devant celle de Bayrou, l’abstention s’impose.