Euthanasie d’un forum

Depuis dimanche, e-soutien, un forum interne du Mouvement Démocrate, refuse de publier mes interventions. Il semble qu’elles ne répondent pas aux nouveaux critères de modération dont Bayrou a demandé l’application.

J’ai donc deux réponses à communiquer ici. Je les reprendrai sans la moindre modification, de façon à ce que chacun puisse tenter de deviner ce qui a provoqué leur censure. Vous croyez que le jeu sera trop facile ? Détrompez-vous. Ces messages étaient en eux-mêmes des leçons de modération.

La première intervention répondait à Tulipe. Elle m’accusait de tenter …
… d’installer insidieusement le doute dans l’esprit de ceux qui veulent que le MD progresse. Difficile de croire que vous et vos amis puissiez déployer autant d’activité en quelques jours (communiqué de presse, article sur Agoravox, boycott du CN, mise en demeure) sans poursuivre un but inavoué “.

… et elle ajoutait plusieurs citations de gens inquiets à ce sujet.

Ma réponse censurée :

La conspiration que vous décrivez est-elle concertée ? Ou bien s’agit-il d’une tendance critique, ample et virulente, exprimée par des individus dispersés qui répondent simultanément aux mêmes provocations ?

Je pencherais pour la seconde hypothèse, si j’en juge d’après mon cas. Vous signalez un article paru il y a quelques jours sur AgoraVox. Je viens de jeter un coup d’oeil sans le trouver. Peu importe. Il se trouve que je me disais justement, de mon côté, que cela manquait. S’il n’y en a pas, je l’écrirais.

L’hypothèse d’une action de déstabilisation orchestrée de l’intérieur du mouvement n’en est pas moins intéressante à étudier. D’ailleurs, il serait un peu prétentieux de ma part de prétendre que l’existence de ce complot est exclue en me fondant sur le seul fait que je n’en ai pas connaissance.

Je reprends votre citation :

Ce conflit ouvert, qui n’a visiblement d’autre but que la déstabilisation voire l’implosion du Mouvement Démocrate, est savamment orchestré de l’intérieur même du MoDem par une poignée d’habiles apprenti-politiciens ambitieux dont les idées contestataires sont largement relayées sur le net par quelques fidèles très actifs.

Voilà qui mérite une lecture attentive. Mais avant, pour procéder avec méthode, je souhaiterais disposer de la source de ce texte. Je ne connais pas Crescent [l’auteur de la citation]. Ni Toutoune, ni Frédéric, d’ailleurs. Mais c’est de ce Crescent, qui a du métier, qu’il faut partir, selon moi. Cela vient peut-être d’un forum du mouvement ?

Pourriez -vous m’aider, s’il vous plaît ? Cela s’adresse aussi à ceux qui auraient croisé Crescent.

Manuel de Survie

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.