Quelques raisons de s’abstenir, parmi beaucoup d’autres

Selon certains, la consultation des adhérents par Bayrou, en cours, ne concernerait nullement “les modalités de fonctionnement du mouvement”.

A l’origine, Bayrou offrait aux “dirigeants” du Mouvement la possibilité de proposer une motion contradictoire. Partons de là.

- La notion de ” dirigeant ” est floue, elle ne figure pas dans nos statuts, et le réglement intérieur, à l’endroit des modalités de ce type de consultation, n’a pas pu la retenir. Il était pourtant conçu sur mesure.

- Si floue soit-elle, cette notion comportait nécessairement les membres du Bureau Exécutif, encore considéré par beaucoup d’adhérents comme un organe interne du mouvement. D’où l’existence implicite d’un versant interne de la question.

- Le Bureau Exécutif n’est en aucun cas une instance représentative du mouvement. Les statuts en ont fait l’instrument unitaire de l’application d’une ligne politique. Le choix de ses membres et leur remplacement éventuel relève de l’initiative du président, et de lui uniquement.

- Il est aberrant , selon l’esprit et la lettre des statuts, de supposer qu’un désaccord avec la présidence puisse se manifester officiellement et recevoir l’arbitrage des adhérents. Le devoir du président est de maintenir le caractère unitaire du mouvement, à commencer par l’exécutif, dont il est responsable.

- La consultation se dérobe donc devant une difficulté qui est organisationnelle bien avant de devenir stratégique.

- La consultation est également en porte à faux avec nos statuts en ce qui concerne l’approbation de la ligne politique. Les instances représentatives du mouvement sont court-circuitées. Les adhérents quelle que soit leur réponse, n’y peuvent pourtant rien. Ils n’ont ni le pouvoir de leur représentants, ni celui de leur président. Le résultat de la consultation est donc purement symbolique.

- Aux municipales, jamais une sanction n’a été envisagée envers ceux qui s’écartaient des listes indépendantes. C’est en revanche ceux qui suivait cette ligne en dépit des alliances conclues au plus au niveau qui ont été sanctionnés, et que la CCC continue à convoquer, parallèlement à la consultation.

Il ne s’agit pas des modalités de fonctionnement du mouvement ?

Une abstention massive s’impose, que l’on soit pour ou contre ce qui est dit dans la contribution de Bayrou. De toute façon, l’indépendance, consensuelle à la base, sera bien vite divisée en portions individuelles au sommet, où chacun connaît ses atouts, et fait ce qui lui plaît.

2 Responses to “Quelques raisons de s’abstenir, parmi beaucoup d’autres”

  1. » Au secours, sont-ils tous devenus dingo ? …en mouvement: faire de la politique autrement… Says:

    […] Autres infos (surtout l’avant dernier §) […]

  2. » Consultations des adhérents - mon grain de sel …en mouvement: faire de la politique autrement… Says:

    […] Pour une abstention  : […]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.