Remarques faites à un fidèle
(Extrait de e-soutien)
J’ai cherché une bonne description de ce qu’on appelle la “dissonance cognitive”. L’article de Wikipedia n’est pas trop mauvais. Il y a un peu mieux, dont je cite cet extrait :
Prenons l’exemple de Marian Keech, leader d’un culte soucoupiste des années 1950. Elle prétendait recevoir, grâce à l’écriture automatique, des messages d’un groupe d’extraterrestres connus sous le nom de Gardiens. Exactement comme les membres de la secte Heaven’s Gate quarante ans plus tard, Keech et ses disciples, qui s’appelaient les Chercheurs ou la Fraternité des Sept Rayons, attendaient que des soucoupes volantes viennent les chercher. Selon les prophéties de Keech, le petit groupe de onze personnes devait être sauvé juste avant que la terre ne soit détruite par un immense déluge, le 21 décembre 1954. Quand il devint évident qu’il n’y aurait pas de déluge, et que les Gardiens ne seraient pas au rendez-vous, Keech
” … se mit à exulter. Elle annonça avoir tout juste reçu un message télépathique des Gardiens disant que son groupe avait répandu tant de lumière autour de lui, par la foi indéfectible dont il avait fait preuve, que Dieu avait épargné notre monde du cataclysme” (Levine 2003, p. 206).
Fait plus important encore, les Chercheurs n’abandonnèrent pas leur leader. (Seuls deux membres quittèrent le groupe après la fin du monde avortée.) «Non seulement la majeure partie des disciples restèrent, mais ils se montrèrent encore plus convaincus qu’auparavant que Keech avait eu raison sur toute la ligne… Leur erreur les transforma en vrais croyants (ibid).»
Mieux, mais en anglais :
http://psychology.wikia.com/wiki/Cognitive_dissonance_theory
Je note que lorsque Bayrou échoue, c’est qu’il est victime d’un complot. Celui de l’UDF, celui de l’UMP, ou un autre. Cela prouve qu’il gêne le système, qu’on le trouve dangereux. On a donc encore plus de raison de le soutenir coûte que coûte.
Impossible d’objecter que le système d’une démocratie pluraliste implique des rivalités intenses, et qu’il est normal de s’employer de temps en temps à l’élimination d’un concurrent, homme ou parti. Car cela ne s’applique pas à Bayrou, qui comme on le sait, prétend y arriver tout seul.
Le “très joli score” des listes indépendantes du MoDem aux municipales (3,22% des suffrages exprimés au premier tour) résulte pourtant d’un effort particulier de l’UMP et du Nouveau Centre (négocié, certes). Tous les maires MoDem réélus ou élus dans les villes de plus de 30 000 habitants avaient reçus dès le premier tour le soutien officiel de l’UMP. La Croix en donne la liste (le 18 mars, sous le titre “La défaite de Bayrou renforce la contestation au sein du MoDem” :
Bruno Joncour à Saint-Brieuc, Alain Cazabonne à Talence, Didier Borotra à Biarritz, Michel Laugier à Montigny-le-Bretonneux, Hervé Chevreau à Épinay-sur-Seine, Jean-Marie Vanlerenberghe à Arras et Geneviève Darrieussecq à Mont-de-Marsan. Il en résulte que le MoDem conserve six villes de plus de 30 000 habitants (Saint-Brieuc, Talence, Biarritz, Montigny-le-Bretonneux, Épinay-sur-Seine, Arras), en perd trois (Noisy-le-Sec, Anglet, Mamoudzou) et en gagne une (Mont-de-Marsan).
Pour donner les proportions de ce miracle, je précise qu’il existe en France 243 villes de plus de 30 000 habitants.
Embarrassant ? Non, au contraire ! Je vous donne la bonne interprétation : le complot, c’est contre Bayrou. Les résultats montrent aux barons de l’UDF que leur salut est dans l’alliance à droite. Vous admettrez pourtant que cette démonstration a été administrée dans les règles, et ouvertement. A quoi voulez-vous que nos petits féodaux de l’UDF se sacrifient ? A quoi voudrait-on les convertir ? Où est leur intérêt ?
Bayrou le démocrate a fondé le MoDem sur le socle de l’intrigue, de la tricherie, et de la manipulation, de façon à en offrir le contrôle intégral aux restes de l’UDF, inquiets d’y être en minorité. Il ne leur a rien refusé, pour les retenir. C’était une énorme erreur. La solution, pourtant, était simple. Il suffisait, ne serait-ce que pour un temps, de ne pas fusionner.
Rappelez-vous la vaste manoeuvre dilatoire menant au cul-de-sac de Seignosse. Rappelez-vous la classique manipulation participative, focalisant l’élaboration des statuts sur des amendements aux statuts de UDF. Rappelez-vous la désignation des membres du Bureau Exécutif, les élections au Conseil National, et les “suspensions” haut et court prononcées par l’organe disciplinaire de l’ancien appareil.
Bayrou le démocrate, pour vendre le MoDem à l’UDF, n’a reculé devant aucun procédé. Il fallait être efficace ? Finalement, l’UDF préfère lui renvoyer la marchandise, dans son emballage d’origine. En même temps, Bayrou découvre que le PS, loin de s’effondrer, renforce ses positions. Ce qui met en cause la conception même du MoDem, principalement voué au recyclage de déçus que la gauche, aujoud’hui, ne produit plus qu’en petites séries.
Voilà où nous en sommes. Bayrou l’a compris. La suite, désormais, dépend entièrement de son talent d’illusioniste. Lequel ne serait pas grand chose sans les capacités d’auto-persuasion de ses fidèles. Il est logique, dans ces conditions, que les escrocs dans mon genre, toujours avides d’apprendre, se concentrent sur ces deux phénomènes conjoints : les mensonges de Bayrou, de plus en plus énormes, et l’art de se persuader de ses fidèles, qui répond à tous les défis.
[…]