L’incomparable

C’est un Libéral Démocrate britannique, Watson Graham, qui préside l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe. L’ADLE compte 88 députés européens, dont 11 issus de l’UDF ou apparentés. Les parlementaires Marielle de Sarnez, Jean-Marie Cavada, et Philippe Morillon sont membres du Bureau de l’ADLE.

www.alde.eu/

Nick Clegg vient d’être élu leader des Libéraux Démocrates britanniques. Le 18 décembre. Il a obtenu 20 988 voix. Chris Huhne, son rival, en a obtenu 20 477.

libdems.org.uk/

www.nickclegg.org.uk/

Voilà qui s’éloigne de nos principes. Pourquoi avoir consulté tant de gens ? Un ou deux milliers de pèlerins fanatiques, venus en stop de l’autre bout du pays, ajoutés à un ou deux milliers de représentants de la middle class bien nourris, tel qu’on les trouve en abondance autour de Londres, voilà le cocktail démocratique idéal pour accéder au trône, quand on a un peu de charisme.

Et pourquoi deux candidats ? Est-ce qu’on peut livrer aux caprices d’une masse inculte un choix aussi crucial ?

Notre processus, pourtant exemplaire, n’a pas été compris. En Grande Bretagne pas plus qu’en Italie. Que cherchent-ils donc, en s’embarrassant de tous ces mauvais principes ? Ils n’ont donc rien compris à l’équilibre entre démocratie et efficacité ?

D’ailleurs, où cela les mènent-ils au juste ? Les diverses composantes du Partito Democratico sont au pouvoir en Italie ? Et alors ? Il y a 63 députés libéraux démocrates à la Chambre des Communes ? Et alors ? Tous ces succès illusoires masquent mal leur incapacité à faire de la politique autrement.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.