Médias

(sur e-soutiens)

Je ne vais sans doute pas pouvoir vous exposer mon point de vue en une fois, Marie-Pierre, parce que je vais emmener mes enfants en promenade dans peu de temps.

Votre propos se situe au coeur d’une question difficile. Il me paraît de la plus haute importance d’y voir clair. Et de toute urgence. L’intervention de Jean-François Kahn au congrès était à cet égard d’un grand secours. Mais j’ai constaté qu’elle était souvent comprise de travers. Au lieu de sentir en quoi elle contredisait l’idée de

“l’extraordinaire manipulation médiatique”, on cherchait plutôt à la réduire à cette idée. C’est le signe d’une forte conviction, peu sensible aux objections les plus bienveillantes et aux mises en garde les plus pertinentes.

La mise en garde revenait à ceci : méfions nous de nous mêmes, lorsqu’il s’agit d’interpréter ce qui se passe dans les médias à l’égard de Bayrou et du Mouvement Démocrate. Ne nous plaçons pas au dessus de toute opinion du dehors. Evitons de traiter toute critique envers l’un comme un blasphème, et de toute attaque envers l’autre comme l’effet d’une conspiration. Cette mise en garde vaudrait d’ailleurs encore plus si le complot et la manipulation étaient réels, ce qu’ils ne sont pas.

Si l’intervention en question est accessible, je recommande à tous de la suivre attentivement. Elle est cruciale, en particulier dans ses recommandations, qui sont celles d’un professionnel expérimenté, qui ne craint pas de polémiquer, mais qui en l’occurrence, voit l’énorme danger de ce qu’on appelle parfois “la fièvre obsidionale”, le sentiment collectif d’être assiégé. Il nous conseillait, il nous suppliait presque, de parler avec les journalistes, de faire appel à leur jugement, à leur professionnalisme, à leur sens de la déontologie, sans préjuger de leur arrières pensées, en ayant conscience de la complexité de leur situation, et de la singularité de chaque cas.

Il y aurait un gros travail à faire, sur cette question, de la part du Bureau Exécutif. L’enjeu est crucial. C’est par exemple celui de l’accusation de secte : il y a des réactions systématiques, des manières d’y répondre, qui la renforce, et d’autres qui la démentent. Il y a là manière à faire des recommandations précises à tous.

Voilà, comme prévu, je m’arrête net.

A plus tard,

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.