Démocratie et efficacité

Faut-il poser la question de la démocratie et de l’efficacité en termes d’équilibre ? De dosage ? De juste milieu entre modèles supposés être tout l’un ou tout l’autre ?

Faut-il se poser la question en terme de normes abstraites, sans se référer à l’expérience de ces six derniers mois, comme s’il valait mieux l’oublier ? Il y a pourtant des leçons à en tirer, qui pourraient servir à poser la question autrement. Naufrage participatif, inertie organisationnelle, faiblesse stratégique : six mois riches en défaillances à observer et à analyser.

C’est de notre réalité qu’il faut partir, et non pas du préjugé selon lequel les relations entre démocratie et efficacité sont forcément conflictuelles. Car si c’était le cas, au fond, ce serait reconnaître d’emblée que nous ne pouvons nous unir qu’à force de compromis, de concessions mutuelles. Ce serait reconnaître qu’il n’existe rien à inventer en matière d’organisation, qui puisse surmonter cette apparente contradiction. Ce serait croire que notre Mouvement est comme un autre, que ces moyens sont ceux des autres, et que sa stratégie sera du même genre que celles des autres.

Je crois, tout au contraire, qu’une démocratie bien organisée peut grandement contribuer au renforcement de les moyens de l’exécutif. Et qu’elle peut en outre avoir une excellente influence sur sa conduite du Mouvement. Je crois même, que dans notre situation, nous n’avons pas le choix : la question, c’est de savoir comment faire pour que ces deux modalités d’action - le soutien, l’influence - soient organisées de manière à faire honneur au beau nom que nous portons, et en même temps, à renforcer nos capacités opérationnelles et stratégiques.

Yann35 s’en souviendra peut-être, le commencement de l’idée est venue sur Démocratie Directe. Cela a pris la forme d’un amendement aux statuts. Il a été déposé le 18.

A mon avis, sans être une réponse complète à la question posée par Sébastien Dugauguez, c’est le point d’ancrage de la réponse, au cœur de nos statuts. Mais ce sera à vous d’en juger. Lisez bien, et on en discutera après, si vous voulez.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.