L’entendre autrement

Il faudrait désormais songer à vérifier si les leçons que nous avons reçues au cours de ces douze derniers mois sont bien assimilées. Ou bien, si vous préférez, il faut nous montrer à nous-mêmes, ainsi qu’à tout le monde, que nous n’avons pas tout-à-fait perdu notre temps. Ou encore - cela revient au même - il faut donner à ces leçons leur plus grande utilité possible.

Tenez, par exemple, il y a une matière dans laquelle nous avons énormément progressé, c’est le malentendu. Nous avons la chance d’avoir vu de près, dans l’exercice de son art, un médaillé de bronze aux jeux olympiques du malentendu. Certains ont même eu des cours particuliers avec lui. Nous devrions trouver des moyens de montrer que nous savons maintenant nous y prendre avec les malentendus.

Le plus simple, pour les malentendus, je crois que ce serait de collecter l’ensemble des discours et des entretiens de Bayrou dans leur forme vidéo, et de les sous-titrer. En mettant toute notre expérience au service de cette traduction.

J’ai bien envie de faire un prototype, pour voir ce que ça donne. Je vous encourage à faire de même. Si les essais sont concluants, je proposerais à ceux qui le voudront de s’organiser pour sous-titrer progressivement l’ensemble de la production.

Chaque leçon que nous avons reçue devrait bientôt trouver ses formes d’application les plus adaptées.

One Response to “L’entendre autrement”

  1. Brigitte Says:

    Excellente idée!
    J’avais commencé avec quelques discours dans le genre avant/après…c’est saisissant!
    Pour les vidéos, je suis partante, mais faudrait faire la liste des vidéos et se répartir le visionnage pour ne pas trop charger nos disques durs!
    Par contre il y a des logiciels gratuits qui permettront de faire le sous titrage.
    Amitiés
    Brigitte

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.