Amendement

(Dans les groupes : Mouvement Démocrate, Statuts Mouvement Démocrate de e-soutiens)

L’intégration des processus participatifs dans nos statuts comporte deux enjeux. L’un concerne notre nom et notre projet : c’est l’obligation d’être exemplaires en matière de démocratie interne. Notre diversité ne doit ni nous paralyser, ni nous égarer. Elle doit nous servir et nous guider. L’autre concerne la situation de notre Mouvement : c’est la nécessité de rivaliser avec d’autres, plus puissants que nous, et de prendre l’avantage sur eux, par nos propres moyens. On peut résumer ces deux exigences de la façon suivante :

* La conduite du Mouvement doit s’appuyer sur une perception précise et permanente de ce que pensent et de ce que veulent des adhérents, de ce qu’ils espèrent et de ce qu’ils redoutent, des questions qu’ils se posent, des arguments qu’ils emploient, des points d’accord et de désaccord qu’ils ont entre eux.

* La conduite du Mouvement doit utiliser toutes les ressources disponibles pour prendre l’avantage sur ses deux principaux concurrents. Pour se diriger, ils disposent aujourd’hui de tous les moyens classiques des grands partis. Leurs capacités d’action et de réaction sont très supérieures aux nôtres. Nous devons y remédier.

Pour répondre à ces deux exigences, notre Mouvement a besoin d’être soutenu par des processus participatifs, conçus comme des formes nouvelles de l’engagement des adhérents, tantôt au titre de la citoyenneté, tantôt au titre du savoir-faire ou du métier. Il ne s’agit pas simplement, de s’exprimer ou d’avoir des idées. Il s’agit d’avoir des outils, des règles, et une organisation qui nous garantissent que cette participation oriente et soutien efficacement la conduite du Mouvement. Cela nous demande de l’inventivité, de la rigueur, et de l’expérience.

L’amendement qui suit propose de remplacer le Conseil Stratégique par un Réseau de Conseil et de Soutien constitué autour de cinq pôles. Voici en bref les compétences qui pourraient être attribuées à chaque pôle, sans interdire de former des réseaux transversaux sur le principe du « cabinet fantôme », c’est-à-dire calqués sur les découpages ministériels du gouvernement en place :

Le Pôle de Veille Stratégique

Information, gestion des sources, recherche documentaire, sondages et études d’opinion, analyse, anticipation, système d’alerte, technologies de recherche et d’analyse de l’information.

Le Pôle de Développement des Processus Participatifs

Gestion des ressources humaines, dispositifs de formation de l’adhérent, du candidat et de l’élu, recommandations en organisation, intégration des processus participatifs, technologies de la gestion de projet et du travail collaboratif.

Le Pôle de Soutien à la Communication

Consultation thématique des adhérents, entretien d’un réseau de journalistes et de bloggers, création multimédia, web, création graphique et rédactionnelle d’éléments de communication, aide à l’argumentation, études médias, plans d’action, plans de campagne, technologies.

Le Pôle de Soutien à la Décision

Evaluation des situations, méthodes et outils d’aide à la décision, gestion de crise, recommandations stratégiques.

Le Pôle de Soutien au Projet

Entretien d’un réseau d’experts externes, liaisons européennes et internationales, consultation thématique des adhérents, prospective, rapports, recommandations de programme.

Où est-il montré dans nos statuts que nous ne sommes pas un parti politique classique ? En quoi nos statuts pourraient-ils nous empêcher de l’être ou de le devenir ? Où trouve-t-on dans nos statuts le rappel de ces exigences et le principe des innovations qu’elles impliquent ? Aujourd’hui, nulle part. Notre seul moyen de les ancrer dans nos statuts et de leur garantir un avenir, c’est de nous rassembler dans le vote de cet amendement

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.