Crise

Je ne viens d’aucun parti, et j’ai cru reconnaître de bonnes idées à peu près partout, sauf aux extrêmes. Des idées, nos en avons d’ailleurs trop peu pour que cela nous divise.

Non, le problème n’est pas là. S’il y a crise, c’est au sujet du pouvoir et de l’organisation.

La page d’accueil de Démocratie Directe cite une phrase de FB sur le cinquième pouvoir. Thierry Crouzet, un journaliste qui a écrit là-dessus - c’est peut-être l’inventeur du terme, je ne sais pas - était invité à Seignosse. Il raconte ses impressions sur son blog.

http://blog.tcrouzet.com/2007/09/17/militantisme-ecole-de-mediocrite/

Je suis loin d’être d’accord avec sa manière d’interpréter les choses, mais je n’y étais pas. A mon avis, il a vu juste, sur des points importants.

Ce qu’il n’a pas vu, c’est que Seignosse a été conçu comme une manoeuvre de retardement, en misant sur la tendance populiste du mouvement : l’attachement à FB.

Il faut voir aussi d’autres réactions, d’un bord ou de l’autre. Les tensions sont vives.

Le Parti Démocrate italien a été plus raisonnable, en se donnant du temps pour se constituer. Les listes de candidats délégués à une assemblée constituante sont en train d’être établies. La Constituante travaillera six mois s’il le faut. Les délégués négocieront entre eux, et rendront compte régulièrement. Feront voter la base à l’occasion. Et c’est ce qui rendra une réelle fusion possible.

C’est lent, mais c’est assez transparent, et cela va toujours dans le même sens, celui de la fusion. Allez voir comment font les Italiens :

http://www.margheritaonline.it/dipartimenti/index.php?sezione=66

Je n’ai réussi à joindre que 10% des adhérents de mon arrondissement, et autant d’un arrondissement voisin (à Paris). Les sections UDF ne les invitent pas à leurs réunions. Elles ne disposent d’ailleurs pas des listes qui leur permettraient de le faire. Comment se faire représenter ? Comment réunir des délégués ? Comment travailler aux statuts, s’accorder en grand nombre, et peser de notre poids réel ?

Je ne sais pas si nous avons tous le même projet. Ce que je sais, c’est qu’il y a des gens qui, persuadés du contraire ou indifférents à cette question, sont bien décidés, en tous cas, à garder le contrôle de la situation, le plus longtemps possible.

Heureusement, il y a des divisions à l’UDF. Des gens qui veulent plus de temps. Je suis de plus en plus d’accord avec eux. Il nous faudrait plus de temps.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.